Laver son chien, oui, mais pas n’importe comment!

Comment laver son chien

bain chien

Voici comment laver son chien en lui donnant un bain :

Choisir le bon shampooing pour chien

Avant tout, vous devez savoir que la peau de votre chien, comme celle de l’homme, est recouverte d’un film cutané qui la protège et permet de résister aux agressions extérieures (froid, humidité, agressions par des bactéries ou des champignons…). Les shampooings destinés aux chiens ont les propriétés physico-chimiques permettant de préserver ce film cutané.

La peau du chien étant plus alcaline que celle de l’homme (pH de 7,5 à 8), on ne doit jamais employer un shampooing « humain ». À chacun son produit de beauté ! De plus, pour choisir le produit le plus adapté à votre chien, vous devez tenir compte de son type de poil : poil long, poil court, poil dur, poil rêche… et savoir que certaines races ont la peau plus sensible que d’autres.

Par exemple, le shampooing à l’huile de vison est particulièrement recommandé pour tous les terriers (Westie, Yorkshire…) dont le poil est court. Cela renforce également, sans les durcir, les poils drus et permet de peigner facilement les poils longs.

Quand et comment laver votre chien ?

Entre le quatrième et le septième mois de son existence, le chiot perd sa toison de « bébé » pour prendre son poil définitif. Vous pouvez le laver dès 2 mois.

Le shampooing ne doit pas être trop fréquent : une fois tous les deux mois est l’idéal. Les « lotions sans rinçage » vous permettront une remise en beauté rapide de votre animal.

Conseils du toiletteur :
– tous les chiens à poil long doivent être peignés avant le bain
– pensez à protéger les yeux et les oreilles du produit
– essuyez bien votre chien après le bain
– habituez-le au séchoir progressivement
– brossez le pelage tous les jours
– préparez également de nombreuses serviettes car, petit ou grand,il se secoue
– attention à l’eau dans les oreilles !
– ne le lavez pas trop souvent
– ne lui coupez pas les « bourres » mais rasez-les
– coupez-lui les poils devant les yeux

Comments are closed.